Mesures d’impact Kimso

Donneur d’ordre : Fondation Schneider Electric

Membres et partenaires impliqués : Ulisse Energie, GERES, Logiscite, cabinet Kimso , Enactus, GEG

Coordination : Pôle AlpEn

Bénéficiaires: ULISSE Energie, Pôle AlpEn

Description du projet:

– expérimenter une méthodologie d’analyse des impacts des diagnostics sociotechniques, développée par le cabinet Kimso et mise en œuvre par trois associations : Ulisse Energie membre du PTCE, Logiscité et le GERES. L’analyse concerne à la fois la capacité de mobilisation du ménage suite aux diagnostics (démarche d’aides sociales, travaux…), l’impact des conseils donnés pour le bon usage quotidien du logement et de ses équipements, les économies d’énergie réalisées, l’amélioration du confort du ménage et la satisfaction de la prestation de l’association lors de ses visites.

– Cette démarche est financée par la Fondation Schneider Electric

– L’objectif est de réaliser 100 mesures d’ici juillet 2018 pour les trois associations. Pour SOLENI 20 mesures sont à réaliser, dont 6 déjà faites en 2017.

Bilan 2017: Questionnaire élaboré pour évaluer l’impact des visites à domicile (SOLENI) et des éventuels travaux réalisés. Retour des trois structures d’accompagnement au cabinet Kimso pour l’adapter aux situations de terrain suite à la réalisation de mesures d’impact (6 pour SOLENI en 2017).

€ Volume d’affaires générées (2017) : 609 €

Perspectives (2017):

– 14 mesures d’impact seront réalisées en 2018 pour SOLENI dont une partie pour des ménages où des installations de petits équipements ont eu lieu dans le cadre du fonds aide du Département de l’Isère.

– L’association Enactus et Ulisse Energie, membres du PTCE, vont réaliser les 14 mesures d’impact restantes. Un partenariat est en place avec GEG pour la récupération des données énergétiques pour les ménages résidant à Grenoble.