RELAIS OZANAM ET MODELE DE TARIFICATION SOLIDAIRE

Optimiser ses  dépenses énergétiques par la rationalisation de ses factures d’énergie, une problématique sur laquelle Pôle AlpEn n’avait pas eu encore l’occasion de se pencher.

C’est le Relais Ozanam qui a initié cette démarche, afin de réaliser des économies d’énergie pour ses locataires.

L’arrivée des chèques énergie début 2018, à la place des anciens tarifs sociaux de l’énergie est également l’occasion de redéfinir une tarification cohérente en phase avec le nouveau dispositif de l’Etat. Les chèques énergie remplacent les tarifs sociaux de l’énergie (TPN/TSS), dans un objectif de simplification et d’élargissement des ayants droits, afin d’éviter le non recours et le traitement déséquilibré entre les énergies. Ils ont pour objectif d’aider les ménages à payer leurs charges d’énergie. Contrairement aux tarifs sociaux, ils s’appliquent sur les factures d’électricité et de gaz mais aussi sur l’ensemble des autres combustibles (fioul, pétrole, bois…).

Pour les résidences sociales ils s’appliquent à l’ensemble des logements occupés. Leur montant est de 144€ /an /logement occupé (-5% de frais de dossier).

Le Relais Ozanam a missionné Pole AlpEn pour étudier l’impact de la mise en application des chèques énergie, et le cas échéant, les modalités de sa mise en place sur ses établissements